Conseils pour préparer un voyage à vélo

Vous envisagez de faire un voyage à vélo pour la première fois ? C’est une très bonne idée. En plus d’être un moyen économique de voyager, c’est aussi un geste pour l’environnement. Et on n’a pas encore abordé l’ambiance sur la route. Voici nos conseils astucieux pour bien préparer votre voyage.

Définir l’itinéraire

Il n’est pas question de virevolter sur votre vélo sans une destination bien en tête. Pour commencer, il faut cibler votre itinéraire. Selon votre disponibilité, vous pourrez envisager une traversée d’un pays tout entier pour un voyage de 1 000 km, mais si vous n’avez que très peu du temps, il faut prévoir un itinéraire pas trop important. Quoi qu’il en soit, prenez bien soin de vous renseigner sur les conditions météorologiques, le relief ainsi que l’isolement de votre destination pour que votre expérience ne se transforme pas en vrai cauchemar. Quant au niveau confort et les exigences d’une traversée, c’est à vous d’en décider.

Choisir la bonne monture

La question de confort est cruciale pour voyager en vélo. Et cela se joue dans le type de monture que vous choisirez. À moins de vouloir ajouter un autre challenge à un challenge, assurez-vous de choisir la monture sur qui vous vous sentez rassuré et en sécurité. Cette monture n’est autre que votre vélo actuel, c’est-à-dire celui que vous avez l’habitude de monter. Veillez néanmoins à vous assurer de sa performance, notamment s’il pourra tenir pendant des kilomètres ou non. Par ailleurs, pensez à son mode de portage. Bien sûr, vous n’allez pas voyager les mains vides, mais avec des accessoires dédiés. Attardez-vous sur leur transport.

Choisir le compagnon de voyage

Voyager est plus fun si vous voyagez avec des amis ou des collègues. Pour un court itinéraire, être en solo est un moyen de vous retrouver. Une longue échappée en solo est en effet très propice à l’introspection. Cependant, mieux vaut être accompagné si l’on souhaite partir plus loin. Alors, organisez la randonnée en vélo avec vos amis ou vos camarades de bureau pour profiter d’une convivialité sur la route. Et si vous voyagiez en vélo en famille ? Voilà bien une idée qui ne manque pas de charme.